page précédente
Brèves 2011

 
(page 2/2)
 


07/07/11
Algues vertes, Nicolas Sarkozy et Olivier de Kersauson : Nicolas Sarkozy était en visite dans le Finistère, ce jeudi, pour évoquer l’action du gouvernement en faveur de la protection du littoral et de la mer.
Une visite express. Le président de la République était accompagné par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie et Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture.
Vers 13 h 20, le chef de l’État a visité le site de la Pointe de Dinan, situé sur la presqu’île de Crozon, au sein du parc naturel marin d’Iroise et appartenant au conservatoire du littoral. Ensuite, vers 14h30, il assisté une table ronde sur le thème de la protection du littoral et de la mer, à Crozon, à laquelle Olivier de Kersauson a participé.
 
photos : Béatrice Le Grand - texte : www.ouest-france.fr

16/07/11
Odk et la Miss : lors de son passage à Brest pour le lancement de la billetterie de Brest 2012, Olivier de Kersauson, ambassadeur des fêtes maritimes, a eu droit à la bise de Miss France.
 
Olivier de Kersauson
source : www.ouest-france.fr

30/07/11
Passion nautisme : après 23 ans de nautisme sur France Info, Christian Bex tire sa révérence. C'est avec Olivier de Kersauson qu'il avait réalisé sa première chronique; c'est lui qu'il a interviewé pour la dernière.
(durée 2' 24")

 

15/09/11
Hôtel de la Marine : près de 200 personnalités, dont Olivier de Kersauson, ont apporté leur soutien au projet du groupe Allard dans une lettre ouverte « Hôtel de la Marine : Osons la rupture. Osons la culture ». Ce projet, qui consiste à sauver l'Hôtel de la Marine, situé à Paris place de la Concorde, est mené par l’architecte Jean Nouvel. Il comprend 24 000 m² axé sur cinq grandes thématiques : les métiers d’art (avec 150 à 200 échoppes reconstituées), l’art (avec notamment le plus grand studio d’enregistrement d’Europe), l’art culinaire (avec un restaurant gastronomique sous les toits), une résidence qui comprendra 18 appartements de mécènes et 80 chambres et suites et enfin, un espace dédié aux évènements nautiques et maritimes, le Cercle de la Royale. L'état resterait propriétaire des murs.

07/10/11
On va s'gêner : Olivier de Kersauson a participé aux émissions animées par Laurent Ruquier, du 19 au 22 septembre, du 26 au 30 septembre et du 6 au 7 octobre 2011.

09/11/11
Ocean's Songs 2 : le deuxième tome d'Ocean's Songs sera disponible, au début du 2e trimestre 2012, sur le site decitre.fr. ou celui d'amazon.fr (Editions Le Cherche Midi - ISBN 978-2-7491-1632-7).
Extrait : « Notre histoire est solitaire. Notre naissance est solitaire. Quand on meurt, on est seul ; on a beau tenir la main d'un mourant de toutes ses forces, il part… Les choses fortes de notre vie sont solitaires, toujours. L'illusion qu'on passe son temps à se donner, c'est que nous ne sommes pas seuls. Comme on est nombreux, on tente de se reconstituer un monde où l'on serait ensemble ; mais on n'est jamais ensemble. Irréductiblement seuls. J'aime la solitude. J'ai la nostalgie de l'homme seul. Mon fantasme absolu, c'est que le monde ressemble à la réalité que je perçois. En somme, la non-solitude n'est qu'un accident. J'ai souvent plaisir avec le groupe mais je ne sais pas partager mes émotions. D'ailleurs, ceux qui disent partager leurs émotions, je me demande comment ils font. La vie est solitaire. Et j'ai le goût d'être seul. La solitude en mer, c'est l'isolement du reste des hommes. La vraie vie est en mer. La vie, à terre, c'est de la complaisance ? Pas de la compromission car le mot est inélégant ? De la complaisance pour l'autre, de la politesse vis-à-vis de lui. Quand vous marchez sur un trottoir, vous envoyez en permanence des signaux pour que les autres s'écartent. La solitude, chez les anglo-saxons, elle est suspecte car pour eux, tout est « dans le groupe ». Chez les latins, elle est déjà plus romantique. D'ailleurs, on remarque que dans une course en solitaire, il y a plus de latins que d'anglo-saxons. Au vrai, la solitude, c'est une belle histoire… c'est nous. Voilà, c'est nous. Je suis seul donc je suis moi. Ce n'est pas avec les autres qu'on se connaît, c'est seul. Alors, on éprouve ce que l'on est : tout ce qu'il y a de formidable et d'infiniment médiocre. C'est une comptabilité qu'on ne rend pas obligatoirement publique ! On ne vit pas pour l'image que vous renvoie l'autre mais pour être mieux en soi. Le destin est une forme d'intransigeance : il faut tenter de bien se tenir avec soi. La vraie histoire, c'est soi. Mieux on se connaîtra et plus on sera indulgent avec l'autre. La meilleure manière d'aimer un peu l'autre, c'est de se connaître bien ».
(Information transmise par Yannick J. que je remercie)

01/12/11
Trophée Jules Verne : Olivier de Kersauson a déclaré, sur Europe 1, que Loïck Peyron a, avec Banque Populaire V, la capacité d'améliorer d'une semaine le record établi par Franck Cammas en 2010. A suivre...

02/12/11
Olivier de Kersauson : notre marin préféré a la nostalgie de la mer et aimerait bien repartir en solitaire : extrait audio d'une durée de 2' et 11".


08/12/11
On va s'gêner : Olivier de Kersauson a participé aux émissions des 28 et 29 novembre et des 1er, 5, 6 et 7 décembre 2011.

11/12/11
Vivement Dimanche : Olivier de Kersauson a été l'un des invités de Michel Drucker, dimanche 11 décembre 2011, dans le cadre de l'émission "Vivement Dimanche", diffusée par France 2.
Merci à Corinne et Nadine, pour l'information.
 


11/12/11
L'Equipe Magazine : dans son édition du 10 décembre 2011, le journal sportif s'interroge sur ce que sont devenues certaines gloires du sport Français, et en particulier Olivier de Kersauson, membre de l'équipage d'Eric Tabarly, à bord de Pen Duick III, pendant la Sydney-Hobart 1967. (Merci à Corinne pour l'information)

23/12/11
C'est à vous : Olivier de Kersauson un été l'un des invités d'Alessandra Sublet dans l'émission" C'est à vous", diffusée aujourd'hui, à 19 heures, sur France 5. Vous pouvez la voir, ou la revoir, sur le site www.france5.fr.
(Information transmise par Nadine, et plusieurs fidèles du site, que je remercie)